La salle de bain est un endroit où vous aimez passer du temps dans le calme et l’intimité. Divers critères de choix s’imposent avant l’installation de la porte de salle de bain, que ce soit lors d’une nouvelle construction ou dans un projet de rénovation. En dehors du choix du matériau, il est essentiel de définir à l’avance le type d’ouverture de la porte de la salle de bain. Comment faire le bon choix ?
Porte coulissante : gain d’espace assuré
La première contrainte pour la mise en place d’une porte de salle de bain est le manque d’espace. Ce type de porte ne nécessite pas d’espace de débattement, par contre il est nécessaire que l’ouverture soit assez large. Au minimum, pour qu’une porte coulissante puisse être installée, vous devez avoir une ouverture de 1 m ou de 1m60 de large.
La porte coulissante de salle de bain est la porte tendance actuelle. Plusieurs avantages expliquent cet engouement pour ce type d’ouverture. Il s’agit d’un système facile à manipuler et qui apporte un esthétisme inégalé à la salle de bain. Si vous disposez d’assez de largeur, vous pouvez avoir une grande ouverture avec une double-porte coulissante pour votre salle de bain.
Porte pivotante classique pour salle de bain
La porte pivotante pour salle de bain est une porte à un seul vantail. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une porte qui pivote autour d’un axe. En ce sens, il est idéal si votre salle de bain n’est pas large mais que vous avez de l’espace devant pour le débattement de la porte. L’efficacité de ce type de porte contre les projections d’eau est excellente.
Pour ce qui est de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation, la porte pivotante est moins pratique que la porte coulissante. Le choix pour une porte de salle de bain pivotante est souvent guidé par la contrainte d’un manque d’espace pour la largeur d’ouverture de la porte.
Porte battante pour salle de bain
La porte battante pour salle de bain est excellente pour remplacer la porte pivotante si l’on a un petit espace à l’entrée de la salle de bain. La largeur des vantaux est réduite et permet ainsi un gain d’espace par rapport à leur débattement. Ce type de porte de douche est idéal pour les douches en niche délimitées par trois murs.
Pour ce qui est du design, les portes battantes pour salle de bain n’ont rien à envier à ses homologues parce qu’elles peuvent afficher une élégance rare. Comme toutes les portes de salle de bain actuelles, les portes battantes sont meilleures en verre et équipées de poignées design également.
Les portes pliantes pour salle de bain
Si tellement vous ne disposez d’espace dans votre salle de bain, vous pouvez installer une cabine de douche équipée d’une porte pliante. L’intérêt de ce type d’ouverture est l’inutilité d’avoir de l’espace pour le débattement. Les vantaux de la porte pliante se rangent et se replient sur elles-mêmes sur un côté de l’ouverture et ne dépassent pas vers l’extérieur. Avec une porte pliante pour salle de bain, même avec une petite ouverture pas très large, l’espace est optimisé.