Installation d’une porte d’intérieur coulissante

En plus d’être une décoration majeure, une porte d’intérieur est aussi une structure très pratique. Ce type de porte joue également un rôle très déterminant pour l’isolation thermique et acoustique de la pièce où elle est installée. Que soit pour une nouvelle construction ou en rénovation, la pose d’une porte d’intérieur coulissante doit se faire avec précaution afin de lui assurer une bonne fonctionnalité ! Dans cette rubrique, nous allons vous aider à installer une porte d’intérieur.

La préparation du chantier

L’installation d’une porte d’intérieur coulissante nécessite quelques préparations avant le début de la pose. Une porte coulissante se montre très esthétique à l’intérieur de votre maison. En même temps, elle permet de gagner de l’espace en demandant un espace de dégagement un peu réduit. Ce type de porte coulisse sur un rail. Il est donc nécessaire de préparer d’abord la partie basse de la porte coulissante. La pose en applique ne demande aucun travail de maçonnerie. Donc l’installation est tout à fait facile. Vous pouvez le faire vous-même à condition d’avoir des connaissances en bricolage.

Également, la pose en applique doit être capable de supporter le poids de la porte ainsi que le système coulissant de la porte. Donc, il est recommandé de choisir des fixations spécifiques. Vous aurez aussi besoin d’un système qui s’adapte facilement à votre support. Pour le mur qui va accueillir le dégagement de la porte, il doit être parfaitement plan et propre. En effet, la pose en applique, vous devez prévoir de l’espace de dégagement latéral sur le mur. C’est l’orientation de ce dégagement qui va déterminer le sens de l’ouverture de votre porte coulissante.

Les étapes de la pose d’une porte intérieure

Premièrement, l’installation d’une porte intérieure coulissante commence d’abord par la pose du rail. Équipez le rail de ses pattes de fixations. Ensuite, présentez les trous de pattes en regard de la ligne de pose. Continuez par marquer les points de perçage. Après avoir installé le système de coulissement dans le rail, l’étape suivante consiste à préparer les platines de fixation de porte. Posez ensuite la porte sur la place qui est prévue pour cela en réglant bien son système de coulissement. De la même façon que la pose en galandage, la porte est accrochée sur des éléments mis en œuvre dans le rail. Une fois que la porte est suspendue, serrez les écrous pour bloquer le montage.

La réalisation de la finition de l’installation

Pour terminer l’installation de votre porte coulissante, il faut quand même assurer le côté esthétique de la porte. Il est à savoir que ce type de porte doit aussi servir de décor pour votre intérieur. Vous pouvez opter pour des cache-rails. De chaque côté du rail, fixez bien dans l’axe un platine support. Un encadrement de porte à peindre peut aussi être collé au niveau du dormant pour masquer les jointures. Vous aurez ainsi un rendu final très agréable à voir. Avec de bons choix, cette porte sera invisible, car elle se fond dans le décor de la maison.

Commentaires fermés.