Porte coulissante : quels avantages ?

Les portes coulissantes ont le vent en poupe. Elles se démarquent de par leur ouverture par translation. Elles sont pourvues de vantaux et d’un rail de guidage fixé au sol, au mur ou encore au plafond. Ce sont les meilleures alternatives pour gagner en espace puisque leur pose ne requiert pas un espace de débattement. Zoom sur les principaux avantages de la porte coulissante.

Les principaux types de porte coulissante et leurs avantages

Il existe deux grandes catégories de portes coulissantes : la porte en applique et celle à galandage ou escamotable. La porte coulissante en applique se compose d’un vantail coulissant sur un rail de guidage. Elle demeure visible lors de l’ouverture, de même que le rail. Ceci dit, ce dernier peut être dissimulé derrière un habillage métallique ou en bois. Ses avantages sont nombreux. Il y a d’abord son bon rapport qualité-prix et sa rapidité de pose. Aussi, le rail peut être coupé à la dimension voulue. D’autre part, la porte coulissante escamotable est dissimulée et disparaît entièrement dans la cloison. Elle est couplée d’un rail fixé sur la partie haute de la porte. Elle se décline en différents types. Elle peut être semi-battante, télescopique et courbe. Elle est synonyme de gain de place puisqu’elle supprime les débattements de la porte. Elle permet donc de circuler de façon fluide dans la pièce. Par ailleurs, il existe aussi des portes de placard coulissantes qui sont constituées de rails fixés en haut et en bas de la porte coulissante. Elle est proposée en une multitude de styles et de matériaux.

Les atouts de la porte coulissante en fonction des matériaux

Une porte coulissante peut être en PVC, en bois, en verre trempé et en aluminium. La porte en PVC est très appréciée pour son bon rapport qualité-prix. Elle est conçue à partir d’un matériau léger et qui n’exige aucun entretien. Elle est spécialement utilisée pour les portes de garage et les portes fenêtres. Quant à la porte coulissante en bois, elle est polyvalente et convient à tous les styles d’intérieur. Le bois est un matériau chaleureux, naturel et élégant. Il admet un large choix de finitions. Sans compter sa grande résistance et sa longévité. En ce qui concerne la porte coulissante en verre, c’est un choix moderne et apporte une touche contemporaine à votre maison. Elle offre aussi une luminosité maximale et revêt un design épuré. Enfin, la porte coulissante en alu respire la légèreté et s’intègre surtout aux grandes dimensions. Elle requiert un minimum d’entretien et s’adapte aux petits espaces. Côté design, elle autorise également une large palette de finitions.

Commentaires fermés.