Quelques astuces pour le choix de vos portes

Choisir une porte d’intérieur peut être un réel casse-tête. Il faut en effet prendre en considération plusieurs critères comme le matériau, le mode d’ouverture et le prix. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les éléments indispensables à prendre en compte pour choisir vos portes.

Le choix des matériaux

Quelques astuces pour le choix de vos portes

Le choix d’une porte passe forcément par la question des matériaux à privilégier. De nos jours, il existe de nombreux modèles de portes en fonction des matériaux : les portes en bois, en alu, en verre, en acier ou encore en PVC. La porte en bois est appréciée pour sa performance thermique et phonique ainsi que sa large palette de coloris. Le seul souci qu’elle a besoin d’un traitement pour durer dans le temps. Comme alternative, les portes en verre ont actuellement le vent en poupe. Elles sont synonymes de modernité et d’un maximum de luminosité. Qui plus est, elles renferment un bon niveau d’isolation. Par ailleurs, si vous privilégiez la résistance et le style contemporain, optez pour les modèles en aluminium qui ne nécessitent également aucun entretien et sont faciles à monter.

Le mode d’ouverture

Pour une porte d’intérieur, l’ouverture battante est la solution la plus répandue et la plus classique. Elle propose un grand espace de dégagement ce qui facilite la circulation. S’ouvrant sur un seul côté, elle est à privilégier dans les grandes pièces. D’autre part, la porte coulissante offre un gain de place considérable notamment dans les petits espaces. Comme son nom l’indique, elle s’ouvre de manière latérale et coulisse sur un rail de guidage positionné sur le sol ou au plafond. Dans cette optique, la porte à galandage est un modèle coulissant, mais qui a la particularité de glisser totalement dans le mur. De quoi libérer un maximum de place sur la surface habitable. C’est l’idéal dans le cadre d’une construction neuve puisque sa mise en place exige la réalisation de lourds travaux.

Commentaires fermés.